Labonannée 2010

Dans les années 50/60 les laboratoires pharmaceutiques faisaient appel à l’inventivité des meilleurs graphistes et illustrateurs, non seulement pour fêter leurs voeux de bonne année, mais également pour vanter les produits pour soigner les bobos de l’hiver!

Ainsi si le laboratoire Logeais, grâce à Tulisan, inhibe la toux sans constiper, chez le docteur E. Bouchara, « au réveil du nez » leur gamme complète Biphérine couvre tous les besoins du nez et du Rhinopharynx.

Beaucoup d’illustrateurs ont démarré avec ces précieuses commandes. Sempé a ses débuts fit les beaux jours du laboratoire Le Brun, avec une série de 3 calendriers mythiques « Comment on s’enrhume » ainsi que Dubout (1956), Effel (1965), Cabu, Bellus et bien d’autres. On le sait moins, mais Vasarelly démarra sa carrière en vantant des produits pharmaceutiques avant de devenir le représentant de l’art cynétique dans les années 70.

De célèbres illustrateurs ou affichistes comme Chaval, Hervé Morvan ou Savignac se sont également illustrés sur le sujet. Nous posterons quelques images de temps en temps au gré des trouvailles en 2010. Toutes les informations sont les bienvenues sur ce sujet qui marrie l’art de l’illustration et de la pharmaceutique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :